Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

La lettre d'amour

10/11/2009

Dans mon précédent billet (« Le plus beau balai du monde » ci-dessous) relatif au tableau célèbre de Vermeer « La lettre d'amour », j'émettais des doutes sérieux sur le fait qu'il puisse s'agir d'une lettre d'amour, ce qui me paraissait résulter d'un a priori romantique, en contradiction avec tous les détails prosaïques et ménagers qui font finalement l'essentiel du sujet de cette toile célèbre.

Cependant, dans le remarquable catalogue de l'exposition actuellement présentée à la pinacothèque de Paris et dont le fleuron est ce fameux tableau, il nous est dit que l'interprétation selon laquelle il s'agirait d'une lettre d'amour est fondée sur le fait que juste derrière et au-dessus de la dame est accroché un tableau représentant un navire dont les voiles sont gonflées par le vent, ce qui aurait été à cette époque et aux Pays-Bas un symbole très parlant de l'amour.

Qui le saura jamais ?

A moins que l'amant de la dame ne soit le boulanger lui-même et envoie sa facture ? Après tout, je suis certain que dans les Pays-Bas du Siècle d'or, les bons comptes faisaient les bons amis, voire les bons amants...


Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 10/11/2009
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives