Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Le projet d'Union de la Méditerranée est une magnifique illustration de ce qu'un bon projet mis en oeuvre dans le désordre et sans méthode peut lamentablement échouer.

A moins de deux mois du sommet de Paris qui devrait lancer l'Union de la Méditerranée, il est malheureusement très clair que la plupart des pays européens sont soit farouchement hostiles comme l'Allemagne, soit réticents comme l'Espagne, tandis que l'Union européenne s'acharne à torpiller l'opération.

Ce n'est pas beaucoup plus brillant au sud où aucun pays n'a manifesté de réel intérêt malgré d'imprudentes promesses de coprésidence à plusieurs d'entre eux tandis que les moyens financiers pourront au mieux consister en quelques vagues redéploiements qui n'apporteront pas un sou de plus pour le développement de l'espace méditerranéen.

Mais le pire risque d'être un sommet pour rien le 13 juillet à Paris ou pire encore un sommet qui serait boudé par la plupart des chefs d'Etat.

La seule chose que l'on puisse espérer à ce stade puisque le succès du projet est désormais complètement exclu, c'est que nous puissions éviter l'humiliation d'un sommet où la puissance invitante se retrouverait seule avec quelques comparses.


Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 21/05/2008
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives