Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
Monsieur Guaino a une France à lui tout seul et "on", ce "on" fut-il président de la République n'a pas le droit d'en parler, encore moins d'en douter pas même de dire ce que tous les historiens s'accordent à dire.
Monsieur Guaino se fâche parce que le président de la République auquel les institutions confèrent précisément le droit de parler au nom de la France, tous les autres ne pouvant au mieux que parler au nom du président de la République, a dit que la France était responsable de la rafle du Vel d'Hiv.
Cette abomination a été commise par des policiers français agissant sur ordre de leur hiérarchie, instruite en cette ignoble mission par le gouvernement et le chef de l'Etat. Pas un soldat allemand n'a participé à cette ignominie.
Selon monsieur Guaino ce n'était pas la France laquelle était à Londres ou au maquis etc...
Dans ma famille on était gaulliste combattant bien avant la naissance de monsieur Guaino, bien avant que le gaullisme n'existe et pourtant mon père reconnaissait bien que c'était la France, avec des magistrats officiels qui l'avait condamné à mort par contumace pour résistance et que c'était des policiers français qui le recherchaient au nom de la France.
François Hollande a parlé au nom de la République et il a bien parlé en se référant à l'histoire. Henri Guaino parle au nom de lui même et il n'est pas une autorité politique, encore moins une réference académique, pas même une voix autorisée...
Le général de Gaulle n'hésitait pas à s'entourer de gens qui avaient servi Vichy et il pensait à la réconciliation nationale, Henri Guaino est l'avatar le plus evanescent de ce qui fut le gaullisme. Pire encore puisqu'il en fait un argument pour dresser plus de soixante dix ans après les faits, la France contre elle-même.

Commentaires (4) | Rédigé par Paul Giacobbi le 23/07/2012
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives