Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
Il ne nous suffisait pas d'avoir supporté les approximations successives (ce qu'en langage non diplomatique on appelle les mensonges) de Madame Alliot-Marie sur ses vacances, voilà qu'on nous sort un ambassadeur arrogant et immature, incapable de garder son calme et de répondre courtoisement à une journaliste qui l'interrogeait tout à fait naturellement sur le comportement de sa ministre !
Pourquoi paie-ton des ambassades et des ambassadeurs ? Pour défendre nos intérêts nationaux essentiellement économiques, pour entretenir de bonnes relations politiques, pour disposer d'analyses et de prévisions intelligentes et enfin pour donner une image exemplaire de notre pays et de son peuple.
J'ai auditionné M. Boillon avec mes collègues de la commission des affaires étrangères lorsqu'il était ambassadeur en Irak. Il nous a paru plutôt compétent, intelligent mais manquant de recul et de maturité.
Il n'est pas capable d'exercer une fonction diplomatique dès lors qu'il perd le contrôle de lui-même pour si peu. Il doit donc être remplacé sans délai et muté vers un service d'étude et d'analyse qui lui évite de rencontrer la presse ou des personnalités étrangères.
Après les quatre ans de vacance du poste de ministre des affaires étrangères puisque Bernard Kouchner n'a jamais exercé cette fonction, nous nous trouvons confronté à une situation qui pour d'autres raisons est aussi celle d'une vacance.
Madame Alliot-Marie ne peut représenter la politique étrangère de la France ni devant le Parlement, ni à l'étranger. Sans porter de jugement sur cette affaire, elle doit quitter son poste sans délai.
Lorsque j'écrivais il y a quatre ans dans le journal Le Monde que notre diplomatie était moribonde (lien ci-dessous), j'aurais pu ajouter que les apparences étaient encore sauves et qu'au moins les formes étaient respectées. Il n'en est plus rien aujourd'hui : notre politique étrangère n'a plus aucune ligne directrice ou alors tellement disproportionnée par rapport à nos moyens et tellement versatile, multipliant les volte-faces et les maladresses, que cela revient au même.
Elle n'a plus de responsable clairement identifié et les ambassadeurs étrangers en poste à Paris ne savent plus à qui faire passer un message et j'ai pu très précisément et très explicitement le constater.
Nos ambassades sont dépourvues de moyens. Quelques nominations inappropriées d'ambassadeurs achèvent de démoraliser les diplomates de métier qui souffrent par ailleurs de moyens inexistants et d'une inflation croissante d'instructions irréalistes et contradictoires, de telle sorte qu'il faut s'attendre à une multiplication de ces incidents diplomatiques qui, du fiasco tunisien à la ruine de nos relations avec le Mexique, achèvent de noircir cette image d'amateurisme arrogant et de prétention mal placée qui est celle de la France dans le monde aujourd'hui.
Nos diplomates ont longtemps incarné l'arrogance française. Leur prétention à être au-dessus des autres parce que la France aurait une position particulière continue d'altérer leur jugement. La tribune récemment publiée dans « Le Monde » - bien qu'elle admette enfin quelques vérités que j'avais assénées dans le même journal il y a quatre ans – témoigne de cette arrogance mal placée. Par ailleurs, même s'ils avaient toutes les raisons du monde, il est inadmissible que des fonctionnaires expriment publiquement des critiques à l'égard du gouvernement – même si celui-ci avait tous les torts.
Nous avons aujourd'hui dépassé le stade de l'agonie diplomatique et, avant même que la mort ne soit déclarée, le presque cadavre commence à sentir mauvais. Il nous reste à espérer une issue rapide et une renaissance prochaine.

http://www.paul-giacobbi.org/Diplomatie-moribonde_a362.html http://www.paul-giacobbi.org/Diplomatie-moribonde_a362.html


Commentaires (4) | Rédigé par Paul Giacobbi le 23/02/2011
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives