Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
« L'honneur c'est comme les allumettes, ça ne sert qu'une fois »
A la suite de la mort de deux journalistes occidentaux, le ministre des affaires étrangères, Alain Juppé a affirmé : « La France tient les autorité syriennes pour responsables et comptables de la vie de nos ressortissants et de nos blessés ».
C'est bien, c'est juste.
Mais la crédibilité d'une diplomatie se construit dans la durée.
Le 4 septembre 1981, l'ambassadeur de France au Liban, Louis Delamare, était assassiné à l'initiative du régime syrien de l'époque dirigé par M. Hafez el Assad, père de Bachar el Assad, actuel dictateur de ce pays.
En juillet 2008, des proches de l'ancien ambassadeur de France à Beyrouth avaient voulu protester dans une tribune au journal Le Figaro dénonçant « le deuxième assassinat de leur père et oncle » que constituait à leurs yeux l'invitation adressée, par le Président français, au fameux sommet de l'Union pour la Méditerranée à Paris et au défilé du 14 juillet, à M. Bachar el Assad.
La direction du Figaro, dont on connaît la longue tradition d'indépendance, surtout vis-à-vis des gouvernements de droite, avait non seulement refusé de publier cette tribune, mais l'avait avantageusement remplacée par une interview de M. Bachar el Assad pour laquelle le journal avait dépêché tout exprès à Damas le fameux Etienne Mougeotte.
Comment la France serait-elle crédible aujourd'hui à travers ses rodomontades en réponse à l'assassinat d'un journaliste français alors qu'elle n'a cessé d'honorer et de flatter pendant trente ans le régime déjà assassin de l'un de ses ambassadeurs ?
Comme il est dit admirablement dans une pièce de Marcel Pagnol, par un inoubliable patron de café, interprété par Raimu : « L'honneur c'est comme les allumettes, ça ne sert qu'une fois ».

Commentaires (2) | Rédigé par Paul Giacobbi le 23/02/2012
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives