Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
« L'homme d'un clan »
C'est exactement ce qu'a dit Jean-François Copé à propos de François Hollande. C'est ce que l'on dit quand on n'a rien à dire, et cela confirme que l'on n'a rien à dire de ce côté-là de l'échiquier politique, du sommet à la base.
En d'autres temps, et de manière plus juste et plus argumentée, un certain Michel Poniatowski stigmatisait les excès de la fin du gaullisme en évoquant « la République des copains et des coquins »...
La vie politique française est étrange : elle met sous le boisseau tous les sujets cruciaux (la dette de l'Etat, la panne de la croissance due aux excès de la spéculation financière et de l'étatisme, l'insuffisance de la solidarité etc...) mais s'indigne de comportements qui ailleurs sont parfaitement admis.
Un gouvernement est constitué d'amis politiques. C'est le cas partout dans le monde et le président Hollande n'est pas plus « claniste » que David Cameron ou Angela Merkel dont les équipes sont composées de personnalités proches.
En revanche, il est très sain que les ministres s'engagent sur la morale, qui va au-delà du respect des lois et, de ce point de vue, le « clan Hollande » pour parler comme M. Copé, commence beaucoup mieux que le « clan Sarkozy »...

Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 22/05/2012
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives