Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

L'assemblée des maires réunis en congrès ressemble beaucoup à cette assemblée des notables, dont les membres représentatifs de la noblesse, du clergé et du tiers-état étaient nommés par le roi, (à la différence des Etats-Généraux qui étaient élus par leurs ordres respectifs) afin de lui donner avis, en particulier sur des problèmes fiscaux.

La dernière du genre fut réunie en 1787 et donna son avis sur une réforme fiscale... Une remarquable caricature fut publiée à l'époque où le contrôleur général des finances était représenté comme un singe qui présidait une assemblée de la basse-cour où les notables étaient représentés comme des canards, des poulets et surtout des dindons.

Le singe demandait à la basse-cour : « A quelle sauce voulez-vous être mangés ? », la basse-cour unanime répondait : « mais nous ne voulons pas être mangés du tout ! », et le singe rétorquait immédiatement : « Mais vous sortez de la question ».

Je ne crois pas qu'il faudrait changer grand chose à cette caricature pour représenter aujourd'hui le congrès de l'association des maires de France, les revendications des maires sur la taxe professionnelle et la réponse du gouvernement...




Commentaires (1) | Rédigé par Paul Giacobbi le 17/11/2009
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives