Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
Notre ministre de l’intérieur force l’admiration par sa capacité à rebondir sur l’échec le plus retentissant de ce gouvernement : la sécurité.
 
Toutes les statistiques démontrent une aggravation continue de l’insécurité et, en particulier, une très inquiétante progression des attaques contre les personnes et des violences à l’encontre des forces de l’ordre.
 
Les émeutes d’il y a un an dans les banlieues ont convaincu le monde entier de l’échec total de la politique de sécurité menée depuis 2002 mais notre ministre de l’intérieur tente de rebondir par une criminalisation systématique de toute agression à l’encontre des forces de sécurité.
 
Un jet de yaourt à l’encontre d’un policier constitue un acte qui doit être réprimé avec sévérité. La convocation d’une cour d’assises rendra cette répression inefficace et coûteuse pour ne pas dire ridicule, de telle sorte que désormais les agressions mineures contre les policiers ne seront plus du tout poursuivies et resteront donc impunies.
 
Quant aux agressions majeures, elles seront beaucoup plus longues à réprimer et ne seront pas nécessairement plus gravement sanctionnées qu’en correctionnelle.
 
Tous les pénalistes savent que la criminalisation produit souvent l’effet inverse : la punition est plus souvent allégée qu’alourdie.

Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 20/10/2006
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives