Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
L’arbre et la forêt
Malgré le déclin relatif de l’Occident par rapport à l’Asie sur le plan économique, nous continuons à nous croire le centre du monde.
Nos journaux ne retiennent que le Grexit, synonyme de l’effondrement du crédit grec et d’une ardoise de 250 milliards d’euros environ à la zone euro, dont 40 pour la seule France, tandis que ce qui fût la République de Périclès devra adopter dans l’urgence une monnaie de singe non convertible, que l’on baptisera peut-être abusivement drachme.
Mais cet arbre européen, dont les effets de la chute ne doivent pas être sous-estimés, ne saurait cacher la tornade financière en train de s’abattre sur la forêt financière chinoise, immense et sombre.
L’ordre de grandeur des pertes, accumulées en quelques mois sur les marchés financiers chinois, est dix fois le montant de ce que coûterait la Grèce à ses partenaires européens, si elle venait à quitter la maison Europe et la monnaie euro.
L’incidence d’une crise financière chinoise sur l’économie-monde serait incontestablement, sans commune mesure, avec les effets supposés d’un Grexit.
La Chine économique et financière ne s’est pas fondée sur un Etat de droit, les montants prêtés par un système de shadow banking représentent des masses financières hallucinantes qui peuvent, d’un jour à l’autre, basculer dans le néant et entraîner, par un effet domino, sinon un effondrement, du moins une crise effroyable dans l’ensemble du monde.
Dans l’ordre des priorités, le sommet européen ainsi que le prochain G- je-ne-sais-plus-combien devraient s’inquiéter bien plus, dans l’ordre de l’économie en crise, de la forêt chinoise en péril que de l’arbre grec, même s’il est encore porteur des symboles d’une civilisation disparue à laquelle nous devons tout.

Commentaires (1) | Rédigé par Paul Giacobbi le 08/07/2015
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives