Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Notre Breton frisé - il ne s'agit pas d'une variété ovine d'origine armoricaine - mais de notre sympathique ministre des finances - vient d'indiquer avec mépris que la rumeur selon laquelle le groupe ENEL pourrait poursuivre son OPA sur Suez était "saugrenue".
Ceci est dit avec beaucoup d'assurance, de mépris et de morgue. Mais les faits sont têtus.
Premièrement, le gouvernement italien a déposé plainte auprès de l'Union européenne à props du comportement du gouvernement français dans cette affaire, suite à cette plainte, la Commission européenne a demandé très sèchement des explications au gouvernement français tandis que la plupart des grands pays européens ont clairement et publiquement stigmatisé notre nouveau "patriotisme économique".
Il y a donc de très grands risques à ce que nous soyons sanctionnés par l'Union européenne dans cette affaire.
Par ailleurs, ENEL a obtenu auprès d'un consortium de banques la possibilité de lever des financements sur les marchés à hauteur de 50 milliards d'euros, c'est-à-dire largement de quoi mener une OPA victorieuse sur le groupe Suez.
Il reste qu'il y a quelque chose de saugrenu effectivement dans cette affaire. En quoi le patriotisme économique de la France serait-il favorisé par le fait qu'au motif d'empêcher un groupe comme Suez dominé par les capitaux belges d'être absorbé par un groupe italien, on vendrait audit groupe belge un des plus beau fleuron du secteur énergétique français GDF ?
N'est-il pas saugrenu de vouloir au nomp d'un patriotisme économique français vendre notre patrimoine national dans le secteur énergétique à des belges pour les empêcher de devenir italiens ?
Interrogé sur le sujet, le Breton frisé a hôché la tête et s'est contenté de dire qu'il avait au moins le mérite de parler.
On lui recommandera désormais de se taire.

Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 17/03/2006
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives