Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Le message subtil que le Parti socialiste adresse au peuple à l'occasion de la réforme de la Constitution, c'est qu'il est pour et qu'il votera contre. Je ne peux pas le suivre sur cette voie.

Il n'y a pratiquement pas une des mesures proposées qui n'ait été à un moment ou à un autre promises dans les programmes socialistes, voire écrite dans des projets de révision avortés sous la présidence de François Mitterrand.

Qu'il s'agisse de renforcer les pouvoirs du Parlement, de donner des droits nouveaux à l'opposition, d'ouvrir un accès au Conseil constitutionnel pour le citoyen, le Parti socialiste a le plus grand mal à combattre cette révision qui, de surcroît, a été préparée, une fois n'est pas coutume, de manière sérieuse, pluraliste et transparente.

On a remarqué entre autre que parmi les professeurs de droit, membres de la commission Balladur figuraient Jack Lang et Guy Carcassonne, ancien conseiller politique de Michel Rocard à Matignon.

Il paraît qu'il faudrait rejeter la réforme parce qu'elle ne prévoit pas un changement de mode de scrutin au Sénat qui renforcerait la bipolarisation UMP-socialiste et qui couperait un peu plus encore le Sénat du peuple, de telle sorte qu'il ne représenterait plus les collectivités locales mais seulement les états-majors des deux grands partis qui y mettraient à l'abri du suffrage universel tous les recalés des élections directes.

Comme je n'ai pas envie pendant des années de m'entendre reprocher d'avoir refusé un statut de l'opposition, un réel accès du Parlement à l'ordre du jour et bien d'autres choses encore utiles et qui font depuis longtemps l'unanimité des spécialistes et des politiques de tous bords, je voterai évidemment pour cette réforme après avoir proposé un certain nombre d'amendements dont certains sont déjà d'ailleurs pratiquement acceptés.




Commentaires (1) | Rédigé par Paul Giacobbi le 21/05/2008
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives