Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
L'Etat du Wyoming aux Etats-Unis est le plus retiré, le moins peuplé, sans doute doté de splendides paysages mais tout de même, ce que l'on appellerait en français : « le trou par excellence » !
C'est pourtant au fin fond de ce trou que se réunissent chaque année les dirigeants de la Fed, c'est-à-dire de la Banque centrale américaine, qui plus est dans un lieu particulièrement bien nommé puisqu'il s'appelle « Jackson Hole », c'est-à-dire littéralement : « le trou Jackson »...
Puisque nous nous trouvons déjà largement enfoncés dans les abîmes de la crise et pourtant encore au bord du gouffre, le choix de ce lieu particulièrement profond est symbolique des circonstances !
A moins que les banquiers centraux américains, enfin conscients des conséquences tragiques des années folles de mise en oeuvre d'une doctrine que l'on appelle le « bernankisme », veuillent symboliquement se cacher au fond d'un trou pour échapper à la vindicte de leurs concitoyens.
Le « bernankisme » est une sorte d'équivalent économique du mouvement perpétuel ou de la multiplication des pains. En substance, le principe est simple : quand il n'y en a plus, il suffit d'imposer les mains (abaisser les taux d'intérêt et/ou prêter aux banques des monceau d'argent que l'on crée à cette occasion) et les liquidités de l'économie seront à nouveau tout aussi abondantes que les poissons et les petits pains que Jésus Christ avait multiplié pour nourrir la foule de ses fidèles assemblés.
Nous pouvons néanmoins toujours espérer qu'une avalanche, un torrent de boue, un cataclysme bien naturel ensevelisse les banquiers centraux américains dans le « trou Jackson » du Wyoming mais c'est malheureusement peu probable. Ils retourneront bientôt dans leurs sièges respectifs dans lesquels, magnifiquement payés et hébergés, protégés des malheurs du monde par des agents de sécurité armés jusqu'aux dents, ils sont à l'abri des malheurs et des fureurs du monde...

Commentaires (1) | Rédigé par Paul Giacobbi le 31/08/2010
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives