Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Irréaliste

03/11/2009

M. Henri Guaino a déclaré sur i-Télévision à propos de la remarque de M. Woerth qui jugeait « irréaliste » un montant de 100 milliards d'euros pour le grand emprunt : « Irréaliste, n'a pas de sens. Personne ne peut démontrer que 50, 60, 80 milliards, c'est plus réaliste ou moins réaliste que 20 ou 30 milliards ».

Dans la mesure où je suis beaucoup plus sensible au réalisme du budget qu'aux rêves financiers, je n'hésite pas à dire moi aussi qu'il ne serait pas réaliste d'emprunter 100 milliards d'euros à au moins deux points de plus par rapport à une émission classique de bons du Trésor, pour mettre en oeuvre sur deux ou trois ans un vaste programme d'investissements de long terme.

Il me semble d'ailleurs qu'il serait préférable de procéder à l'inverse, c'est-à-dire de rechercher en premier lieu quels seraient les vrais investissements d'avenir en France, d'en évaluer le montant, avant de s'interroger sur les modalités de leur financement.

Je crois d'ailleurs que c'est l'opinion de la quasi totalité des parlementaires qui sont malheureusement sans doute des réalistes bornés.


Commentaires (2) | Rédigé par Paul Giacobbi le 03/11/2009
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives