Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Intolérance

30/01/2010
L'imam de la mosquée de Drancy a été chassé par des fidèles déchainés qui l'accusent de défendre la République et ses valeurs, parfaitement compatibles avec la tolérance religieuse qui a longtemps été une vertu de l'Islam, et de dire que la Burqa n'est en rien un précepte de l'Islam.
C'est évidement de l'intolérance, d'autant plus choquante que l'Imam de Drancy n'a fait que dire ce que tous les docteurs de la foi musulmane disent depuis des siècles sur les rapports entre la société civile et l'islam y compris dans les pays non musulmans. Le lecteur qui s'interresse au sujet trouverait dans le célèbre ouvrage de Hunter "the indians musalmans" (sic) que j'ai souvent cité toutes les explications voulues sur le sujet, ce livre, publié il y a plus d'un siècle étant en outre une remarquable analyse de ce qui se passe aujourd'hui au "Pashtounistan"...
Cependant il est très difficille de réglementer la tenue vestimentaire sans porter atteinte à la liberté individuelle. A tout le moins il est possible d'interdire que l'on dissimule son visage dans un lieu public, dans le service public et lorsque l'on doit vérifier votre identité. Celà devrait aussi s'appliquer aux religieuses lorsqu'elles vont voter, notament les carmélites, car il n'y a aucune raison de pratiquer la discrimination.
Pour le reste j'ai le vif sentiment que le résultat de tout celà sera de multiplier par cent le nombre de femmes voilées en France, alors qu'il n'y a aujourd'hui que quelques centaines de femmes portant la Burqa. Je souhaite beaucoup de tolérance au Conseil d'Etat saisi par le premier ministre de ce sujet délicat où la République doit arbitrer entre la laïcité, la liberté et la tolérance.

Commentaires (22) | Rédigé par Paul Giacobbi le 30/01/2010
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives