Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

India's gold

03/11/2009

Les indiens aiment l'or et le diamant. L'or est une modalité traditionnelle de l'épargne en Inde où l'on préfère d'ailleurs l'or titré à 22 carats et où l'on considère comme de la pacotille certains titrages européens qui se situent très largement en dessous. De la même façon, l'Inde qui taille et qui commercialise 70% environ des diamants de bijouterie de la planète et qui en achète pour sa propre population de l'ordre de 15%, manifeste depuis des millénaires une véritable passion pour les pierres précieuses. D'ailleurs, la plus haute distinction de l'Union indienne, qui n'a été décernée qu'à quarante personnes depuis son institution en 1954, s'appelle le Bhârat Ratna, ce qui signifie littéralement « joyau de l'Inde », et est une médaille circulaire en or de 35 millimètres de diamètre.

Mais la Reserve Bank of India, c'est-à-dire la banque centrale de l'Inde, vient de donner une démonstration encore plus éclatante de ce que représente l'or pour la nation indienne puisqu'elle vient de se porter acquéreur de 200 tonnes d'or vendues par le FMI pour la modeste somme de 6,8 milliards de dollars, soit 1045 dollars l'once.

En 1945, les Etats-Unis d'Amérique détenaient à travers leur banque centrale, la Fed, à peu près la moitié du stock d'or monétaire mondial, c'est-à-dire de l'or des banques centrales qu'elles stockent sous forme de barres de 12 kg.

Aujourd'hui, ce sont la Chine et l'Inde qui accumulent d'énormes réserves d'or tandis que la Fed n'en possède pratiquement plus (de l'ordre de 10 milliards de dollars sur un total d'actifs de plus de 2000).

Sans avoir une vision « mercantiliste » de l'économie, c'est-à-dire cette approche de la macroéconomie qui était celle de Colbert et qui consistait à rechercher l'accumulation par l'Etat des plus grandes réserves d'or possibles, il me paraît évident sur la longue période, que le transfert de tout l'or du monde des Etats-Unis vers la Chine et l'Inde est tout de même significatif de l'évolution économique générale.

C'est un nouveau chapitre qui se poursuit dans l'histoire de la mondialisation, laquelle a commencé à peu près au même moment que l'histoire de l'or, c'est-à-dire bien avant la naissance de Jésus-Christ !


Commentaires (1) | Rédigé par Paul Giacobbi le 03/11/2009
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives