Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
Bangalore est la capitale mondiale de la production de logiciels. Vous ne le savez pas mais votre logiciel, votre jeu vidéo, vos nouvelles applications viennent en grande partie de cet ville de huit millions d'habitants
Agréablement située à mille mètres d'altitude, ce qui lui donne un excellent climat. C'est une vieille histoire: J.R.D Tata, le plus fameux industriel de l'Inde mais qui était français, né et enterré à Paris, de mère française y avait créé un centre de formation technologique, puis les anglais y faisaient réparer leurs avions pendant la guerre etc...
Et quelques ingénieurs geniaux y ont développé une industrie gigantesque et florissante du troisième millénaire. La ville est très moderne, un aéroport superbe, pratique, facile à vivre, le contraire de CDG Roissy, des immeubles high tech partout, une évidente prospérité, bien moins de misère apparente qu'ailleurs en Inde.
Cependant l'actualité nous rappelle la réalité de la majeure partie de la population de cet immense pays: le prix des oignons, atteignant 80 roupies le kilo, soit environ 1,6 euros, provoque une tension politique! Pour la plupart des indiens, les repas sont du riz, des oignons, des lentilles et du piment. Le prix du riz ou des oignons sont des données essentielles pour la survie des masses indiennes. Le gouvernement a donc suspendu les exportations de l'oignon pour faire baisser les prix. Ainsi va l'Inde entre la haute technologie et la réalité d'un peuple pour qui la famine ou la satiété tient à l'évolution quotidienne des prix des denrées de base.
Au fait, l'oignon est important: en France on dit à quelqu'un qui est indiscret qu'il devrai s'occuper de ses oignons... Au cours de son voyage, notre président a-t-il evoqué la question des prix de l'oignon?

Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 21/12/2010
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives