Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Hezbollah

06/12/2006
Le coeur des vierges effarouchées s’émeut de l’absence de réaction de Mme royal aux propos prêtés à un parlementaire libanais appartenant au Hezbollah.
 
S’ils ont été tenus ces propos n’ont rien d’étonnant malheureusement de la part d’un membre du Hezbollah et sont effectivement odieux et inqualifiables.
 
Cependant, il semble bien, il est même certain que ni Ségolène Royal, ni l’Ambassadeur de France présents n’ont bénéficié de la traduction de ces propos puisqu’ effectivement ni l’un ni l’autre n’ont réagi.
 
L’Ambassadeur est dans le cas d’espèce peu suspect de complaisance vis-à-vis du Parti socialiste et s’il a entendu ces paroles et leur traduction, il aurait dû le signaler à Ségolène Royal et, en tout état de cause protester et quitter l’assemblée.
 
Plus surprenantes encore sont les réactions de l’UMP et du Ministre des affaires étrangères.
 
On rappellera en effet :
 
            « - Que la France milite pour que le Hezbollah ne soit pas considéré comme une organisation terroriste.
-         Que l’assassinat par l’armée Syrienne et les membres du Hezbollah de Louis Delamare ambassadeur de France au Liban n’a entraîné aucune rétorsion de la part de la France.
-         Que Lionel Jospin, qui a eu le courage de dire publiquement que le Hezbollah était une organisation terroriste, s’est vu traité d’incompétent et d’irresponsable par les mêmes qui aujourd’hui reprochent à Ségolène Royal de ne pas avoir entendu et compris des propos qui ne lui ont pas été traduits et qui ont été prononcés devant elle en arabe.
-         Que le gouvernement français est le dernier au monde à considérer, selon les mots exacts de son Ministre des affaires étrangères que « l’Iran est un pays respectable et respecté qui contribue à la stabilisation de ses voisins ». »
 
Ainsi la France qui officiellement refuse que le Hezbollah soit considéré comme une organisation terroriste et qui est la dernière au monde à trouver des vertus à l’Iran est bien mal placée à reprocher quoique ce soit à Mme Royal dont l’attitude vis-à-vis de l’Iran est parfaitement cohérente et parfaitement comprise tant par Israël que par le Président palestinien.
 
Très curieusement cette polémique qui intéresse le Moyen-orient n’a eu aucun écho ni au Liban, ni en Israël mais seulement à l’UMP Paris, seule organisation démocratique à défendre officiellement la respectabilité de l’Iran et la légitimité pacificatrice et stabilisatrice du Hezbollah.
 
Il faudra trouver autre chose et au passage essayer de ne pas instrumentaliser notre diplomatie calamiteuse pour les besoins de la campagne électorale.

Commentaires (2) | Rédigé par Paul Giacobbi le 06/12/2006
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives