Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Halte au feu !

02/07/2008

Toute personne susceptible de se servir d'une arme, chasseur, amateur de tir sportif, armurier, policier, militaire en principe, sait qu'il ne faut jamais au grand jamais, pointer une arme, même déchargée, même chargée à blanc, même pour un fusil de chasse avec le canon ouvert, vers une personne ou dans une direction où pourrait se trouver une personne.

C'est une règle absolue, élémentaire, impérative.
Dès lors il est absolument anormal, scandaleux, inadmissible, que des soldats français et leur hiérarchie à quelques niveaux que ce soit aient pu participer à une opération consistant à tirer même à blanc, même en faisant semblant, sur un foule de personnes.

Rien ne justifiait une telle action, ni la démonstration de ce qui se fait dans une prise d'otages, ni la volonté de démontrer le maniement des armes. A supposer que l'arme soit chargée à blanc, elle reste dangereuse, elle fait peur en particulier eux enfants et encore une fois toute personne connaissant les armes sait qu'il ne faut jamais en pointer le canon vers une personne.

Dès lors le chef des armées a bien fait de réprimander un comportement à la fois inexcusable et criminel, contraire à toutes les règles civiles et militaires et à tous les principes de prudence.

Le chef d'état major des armées a été bien inspiré de démissionner sans délai car s'il n'est pour rien dans ce drame, il n'en est pas moins responsable.


Commentaires (1) | Rédigé par Paul Giacobbi le 02/07/2008
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives