Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Je dois remercier les internautes, qui, de manière très active, ont fait valoir leur point de vue sur ce blog.

La parole étant à la défense, je voudrais répondre sur plusieurs points précis :

  • sur mes capacités linguistiques, je rassure l'internaute qui les met en cause en lui signalant que je lis, parle et écris l'anglais et même un peu le français !

  • ce n'est pas parce que l'on s'exprime brièvement sur un sujet que l'on a pas pris la peine de l'étudier et de le travailler, ce qu'ont fait d'ailleurs la plupart de mes collègues;

  • je voudrais, sur le plan politique, signaler aux internautes que le projet de loi Hadopi a été voté à l'unanimité par le Sénat puisque les groupes socialistes, radicaux, union centriste et UMP ont voté pour et que le groupe communiste s'est abstenu. Cette unanimité est très rare et témoigne tout de même que ce projet de loi ne mérite pas les a priori qu'on lui oppose.

  • sur le plan juridique, le moins que l'on puisse dire, c'est que la sanction prévue par ce texte est entourée de procédures longues, contradictoires, susceptibles de recours avec, dans un premier temps, une phase d'avertissement, ainsi que des possibilités de transactions. Dans ces conditions, il sera finalement bien plus difficile de suspendre l'abonnement d'un internaute que de retirer le permis de conduire à un automobiliste. J'appelle ceux qui n'en sont pas convaincus à lire les articles L.331-24 et suivants du code de la propriété intellectuelle, tel que modifié par le projet de loi Hadopi.

  • sur le plan économique, il n'existe pas de distinguo sérieux entre l'économie matérielle et l'économie immatérielle. D'abord parce que ce que vous appelez l'économie immatérielle repose sur d'énormes investissements physiques et ensuite parce que l'économie mondiale produit bien plus de services que de produits manufacturés ou autres, de même que la monnaie électronique représente une part infiniment plus grande dans les masses monétaires que la circulation des billets de banques. Il n'en demeure pas moins que toute production ne peut survivre que si elle est rémunérée, que l'on ne peut assimiler la production artistique à une sorte de service public ou de service mutualisé qui serait financé par une ressource fiscale ou parafiscale et que faire reposer sur la publicité la rémunération de la création artistique ne me paraitrait pas non plus aller dans le bon sens. Je renvois les internautes à la lecture stimulante des dernières réflexions d'un professeur « at large » à Columbia University à New York qui enseigne aussi au Collège de France et qui connaît aussi bien les grâces du XVIIIème siècle que l'art contemporain, « Paris-New-York et retour » de Marc Fumaroli qui, entre autres qualités, est d'origine corse !

Je ne me hasarderai pas à entrer dans le débat technique car, même si j'ai travaillé en tant qu'industriel, il y a déjà de longues années, dans le haut débit, entre autres avec Time Warner et Comcast à l'époque, mes souvenirs sont lointains et je n'ai pas plus de maîtrise du sujet aujourd'hui que celui d'un internaute moyen.

En tout état de cause, cette loi, plus que d'autres exige d'être évaluée rapidement après sa mise en oeuvre et pourra, être modifiée ou réformée en profondeur s'il en était besoin. Et elle en aura sans doute besoin.

Je n'ai pas le sentiment que les parlementaires et même le gouvernement considèrent cette loi comme un dernier mot, mais plutôt comme une contribution que l'expérimentation devra affiner probablement à plusieurs reprises.

Merci en tout cas à toutes celles et tous ceux qui font part en toute liberté sur ce blog de leur opinion, toujours stimulante, souvent passionnante. Qu'ils n'hésitent pas à écrire ici ce qu'ils ont sur le coeur et qu'ils sachent que j'y attache une extrême importance.


Commentaires (33) | Rédigé par Paul Giacobbi le 06/05/2009
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives