Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Les banquiers sont merveilleux, non seulement ils prétendent ne jamais vous prendre d'argent mais ils ont même le culot de dire qu'ils vous en font gagner.

Ainsi, le président de la fédération française des banques nous affirme-t-il que les 10 milliards d'euros que l'Etat apporte aux fonds propres des banques sous forme de dettes subordonnées, moyen sophistiqué d'entrer dans le capital en renonçant à tous les droits des actionnaires, représentera pour l'Etat une recette de 400 millions d'euros par an.

J'imagine que ce calcul est fondé sur la différence entre le coût des emprunts pour la fameuse société de participation, aux environs de 4%, et la rémunération du prêt aux banques qui serait au taux de 8%.

En tant que parlementaire, j'ai évidemment posé la question à la ministre de l'économie qui ne m'a pas encore répondu et je suis charmé d'apprendre par la presse ce qu'on devrait tout de même nous présenter en assemblée ou plus exactement soumettre à notre contrôle budgétaire.

Quant à penser que l'Etat gagnera de l'argent sur le dos des banquiers, on peut toujours rêver mais je me permets d'émettre quelques doutes.


Commentaires (3) | Rédigé par Paul Giacobbi le 22/10/2008
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives