Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Question au gouvernement, 3 mai 2016


Monsieur le Président,
Monsieur le Secrétaire d’Etat aux sports,
Le 5 mai 1992 a eu lieu la plus grande catastrophe qu'ait connu le sport français.
L’effondrement de la Tribune Nord du stade Armand-Cesari à Furiani, en Haute-Corse, faisait 18 morts et plus de 2 300 blessés.
La mobilisation des services de secours et des hôpitaux, la solidarité de tous, sur place, en Corse mais aussi dans la France entière ont aussi, dans le malheur, constitué un moment d’humanité que notre île n’oublie pas.
Mais depuis de nombreuses années, inlassablement, les familles des victimes avec, à leurs côtés, des acteurs du monde sportif, des élus, réclamaient un hommage national car Furiani, ce n’est pas un drame corse, c’est un drame national.
Le dialogue est ouvert depuis de longues années sur cette question qui n’aurait jamais dû en être une.
Je peux témoigner, Monsieur le Secrétaire d’Etat, de votre mobilisation sur ce dossier : vous avez reçu les instances nationales du football et l’association représentant les victimes lors de plusieurs réunions de travail auxquelles vous m’avez convié.
24 ans après, le 10 mars dernier, le gouvernement a entendu cet appel et reconnu la catastrophe de Furiani comme un "drame national" avec notamment l'inauguration d'une plaque au ministère des Sports qui porte cette mention : "Furiani, plus jamais ça. Furiani mai piu. » pour que la Nation toute entière se souvienne.

A l’avant-veille de la date-anniversaire, pourriez-vous indiquer à la représentation nationale quelles sont les actions concrètes en faveur de la promotion des valeurs du sport que vous entendez mettre en place autour de cette commémoration ?

Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 03/05/2016
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives