Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Fonds souverain

22/10/2008

Un fonds souverain, c'est un fonds d'investissement alimenté par les surplus de certains Etats. Ainsi, la Chine, les pays pétroliers, dont la Norvège, certains pays d'Asie su sud-est disposent de fonds d'investissement en milliards ou en dizaines de milliards de dollars qu'ils placent dans les entreprises, essentiellement occidentales et américaines, mais également en obligations d'Etat et en bons du Trésor.

Certains sont sans scrupules, mais d'autres sélectionnent avec rigueur et éthique les entreprises dans lesquelles ils investissent comme le fait la Norvège.

Mais tous les fonds souverains ont un point commun, c'est d'être mis en place grâce à de très importants excédents financiers des Etats.

De même que certaines personnes ou certaines familles disposent de ressources tellement importantes qu'elles agissent un peu à la manière de fonds souverains. L'américain Warren Buffet, le groupe indien Tata ont des capacités d'investissement tout à fait comparables à celles de fonds souverains, compte tenu de la colossale accumulation de leurs excédents.

La proposition du Président de la République de constituer en Europe un grand fonds souverain est tout à fait séduisante sur le plan stratégique. Mais où sont nos excédents, nos surplus, nos trésors de guerre, alors même que pratiquement tous les Etats de l'Europe sont en déficit chronique, que le retour à l'équilibre des finances publiques européennes est un objectif qu'il faudra reporter d'une décennie, et que présentement les vingt-sept pays européens doivent emprunter en milliers de milliards d'euros pour sauver dans l'urgence nos banques de la faillite. En définitive, ce qui est surtout souverain dans la proposition du chef de l'Etat, président en exercice de l'Union européenne, ce n'est pas le fonds, c'est le culot !


Commentaires (2) | Rédigé par Paul Giacobbi le 22/10/2008
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives