Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
Florence, novembre 1966
Le 4 novembre 1966 les flots submergeaient Florence et menaçaient la plus grande concentration de chefs d’œuvres au monde. Un livre remarquable Dark Water de Robert Clark raconte l’histoire de cette submersion et l’aventure incroyable du sauvetage et de la restauration de cet incroyable patrimoine par la mobilisation de milliers de gens de par le monde. Car si les riches de toute la planète ont financé les immenses chantiers de restauration, il y a eu aussi l’afflux de bénévoles, « angeli del fango » disaient les florentins reconnaissants, étudiants en histoire de l’art, passionnés de l’Italie qui a fourni une grande partie de l’armée des secours. L’auteur raconte aussi le sauvetage de la crucifixion de Cimabue qui a mis des mois à sécher et dont la restauration des bois fut si délicate et si remarquable.
A quelque chose malheur est bon, cette catastrophe a permis tout à la fois de faire progresser les techniques de restauration, de rendre souvent les œuvres sauvées en meilleur état qu’elles n’étaient avant le déluge et peut-être de faire prendre conscience à notre planète de la fragilité du patrimoine.
Il faut aller à Florence qui est d’ailleurs si proche de Bastia, quelques heures en bateau puis en voiture. C’est sans doute la capitale de la renaissance, le cœur de l’Europe artistique…et puis dans cette époque où l’on ne parle plus que de faillite financière, il est réconfortant de se dire que la banque des Médicis fit précisément faillite du temps de Laurent le magnifique ce que tout le monde a oublié, tandis que nous sommes toujours reconnaissants à ce banquier ruiné sans lequel notre civilisation européenne ne serait pas ce qu’elle est.

Commentaires (1) | Rédigé par Paul Giacobbi le 07/11/2011
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives