Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
Une conseillère régionale UMP avait cru intelligent de critiquer mes lacunes dans la gesstion du conflit à la SNCM...Outre qu'il est tout de même injuste en arrivant dans un champ de ruines de se voir reprocher par les responsables du désastre de ne pas reconstruire tout en un jour, cette conseillère, sans doute bien mal conseillée a pu constater que la grève a duré moins de vingt quatre heures et que nous en sommes sortis en renouant directement le dialogue, sans avoir besoin de laisser le gouvernement se charger seul de ce dialogue et en rapellant quelques principes simples, d'ailleurs aujourd'hui admis par tous.
Cependant la fin de ce conflit n'est rien. Il nous faut lancer une large consultation de tous: usagers, compagnies-toutes les compagnies ont les mêmes droits mais aussi les mêmes devoirs- partenaires sociaux et élus.
La politique des transports doit être un équilibre où chaque partie doit être gagnante. La concurrence a sa place à condition d'être équitable, organisée dans le cadre légitime des lois et surtout qu'elle améloire la qualité du service pour un meilleur coût et non l'inverse, ce à quoi conduit toujours une concurrence sauvage.
Après quelques décennies d'études économiques, rien ne m'éxaspère plus que cette idéologie de la concurrence proclamée par des gens qui ignorent à peu près tout de l'économie. Mais je suis tout autant favorable à une organisation équitable de la concurrence et c'est le rôle même de la CTC dans le domaine du service public des transports.
Rien ne sera facile, mais nous devons nous attacher à réunir sur ce dossier essentiel un consensus des bonnes volontés et des intelligences: nous devons celà à la Corse.

Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 04/04/2010
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives