Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Farming in Hell !

23/07/2012
La sécheresse qui accable les plaines du centre des Etats-Unis a pour conséquence une véritable catastrophe agricole qui affecte en particulier les cultures de céréales et de soja dans ce que les géographes appellent la "Corn Belt" littéralement la ceinture de céréales de ce pays. Il en résulte aussi une augmentation spectaculaire des prix qui est encore accentuée par la spéculation sur les marchés...
Selon un article du New Yorker, qui pour être depuis des lustres le journal urbain le plus branché du monde n'en est pas moins toujours bien informé de l'actualité agricole, la chaleur rend très difficille la pollinisation du maïs, d'où l'expression de ce professeur de biologie de l'université d'Urbana-Champaign que je reproduis en titre de cet article.
Nous nous préocuppons de la soi-disante crise pétrolière imputable à la spéculation, à nos gaspillages et non à un manque de ressources d'autant qu'il existe bien des substituts aux hydrocarbures. Mais la crise agricole est beaucoup plus vitale car il n'existe pas de substituts à la production agricole pour nourrir l'humanité et nous souffrons d'une réelle insuffisance de la production mondiale tandis que la surpopulation de certains pays tend à réduire inexorablement les surfaces agricoles. Nos enfants vivrons sans doute le dilemne d'une humanité dont la croissance sera limitée par celle des productions nourricières..

Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 23/07/2012
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives