Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Et nous ?

05/12/2013
Et nous ?
Les assises de l’économie maritime viennent de se terminer à Montpellier et ont réuni toutes les parties prenantes maritimes d’un pays qui possède le second domaine maritime au monde après celui des Etats-Unis.
Pourtant la France ne s’affirme guère comme une grande nation maritime : les moyens affectés à sa marine nationale déclinent et ne sont rien par rapport à ce que consacrent les Etats-Unis à sa Navy et à ses garde-côtes, nos ports de commerce ont perdu une grande partie de leurs parts de marché dans le transport international etc…
Pire encore, la France ne défend pas ses droits maritimes ou les défend mollement face aux autres nations.
Il aura fallu des années de revendication, à laquelle j’ai largement contribué, pour qu’enfin la France daigne défendre ses droits maritimes au titre de Saint-Pierre et Miquelon face au Canada.
Pendant ce temps, le Canada justement fait d’un banc de sable dénué de tout intérêt biologique, l’île de sable, un parc national dans le seul but d’y affirmer sa souveraineté et soutenir à ce titre ses revendications en haute-mer.
Le même Canada affiche comme une priorité nationale ses revendications en Arctique et la Chine entreprend d’immenses campagnes de recherches archéologiques sous-marines en mer de Chine sud pour démontrer les droits historiques de l’Empire du Milieu sur ces espaces maritimes !
Et pendant ce temps-là, notre ministère des affaires étrangères réprouve obstinément toute revendication maritime de peur d’offusquer les pays voisins…

Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 05/12/2013

Nouveau commentaire :

Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives