Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Echecs en Rafale !

25/10/2010
Depuis très longtemps dans ce blog, j'ai pris l'habitude de fustiger ce travers bien français qui vise à vendre la peau de l'ours bien avant de l'avoir tué, en particulier dans le domaine du commerce extérieur.
Il s'agit de ces annonces fracassantes de ventes de nos productions nationales dans le cadre de grands contrats à l'exportation.
Ainsi, me suis-je irrité de voir annoncé la vente pour l'heure non conclue et très loin de l'être de réacteurs EPR en Inde et celle de notre avion de chasse Rafale successivement au Brésil, en Inde aussi et dans les Emirats Arabes Unis.
Il est aujourd'hui à peu près clair que le Rafale ne sera pas vendu au Brésil, s'agissant de l'Inde, celle-ci annonce déjà à quel point elle est intéressée par l'achat de 126 avions de combat américains pour la bagatelle de onze milliards de dollars, c'est-à-dire pour environ trois fois moins cher que ce qu'aurait coûté le Rafale par unité.
Depuis plusieurs années, je ne trouve pas un exemple de grand contrat annoncé à grand renfort d'embrassades ou de poignées de mains face aux caméras et de déclarations tonitruantes qui ait été suivie d'effet.
Je pense sincèrement que ces annonces prématurées non seulement n'augmentent pas nos chances de conclure mais les diminuent considérablement.

Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 25/10/2010
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives