Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
Ce qui devait arriver, arriva : EDF ne possédant que 49% du groupe énergétique Constellation aux Etats-Unis, ce dernier ne leur obéit pas et ne leur permet en rien de placer notre fameuse technologie nucléaire EPR.
Que l'on ne me dise pas que cela n'était pas prévisible !
En effet, le 5 janvier 2009, j'indiquais dans ce blog sous l'intitulé « Electrochoc à EDF » à quel point la direction d'EDF de l'époque avait commis une folie en achetant un groupe qui était sensé permettre à la France de vendre des réacteurs EPR aux Etats-Unis.
Ma conclusion était sans appel : « pour vendre dans de bonnes conditions un EPR que pour le moment EDF est incapable de construire, au prix et dans les délais convenus, nous avons surpayé de plus de 2,5 milliards d'euros moins de la moitié du capital d'une entreprise de production électrique d'un pays qui va connaître en 2009 et dans les années à venir sa plus grande récession depuis soixante-dix ans ».
Je fustigeais quelque temps après, dans un autre article appelé « La constellation du scorpion » du 3 novembre 2009, les agissements de M. Gadonneix qui faisait tout, avant de quitter ses fonctions le 5 novembre, pour rendre cette transaction irréversible.
Face à ce fiasco annoncé, j'ose espérer qu'une enquête sera ouverte, que la justice sera saisie, que des sanctions seront prises et que des réparations seront exigées.

Commentaires (3) | Rédigé par Paul Giacobbi le 12/10/2010
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives