Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Voyez comme on change ! Il y a quelques mois à Dakar, notre président expliquait que l'Afrique n'avait pas d'histoire, dans un des discours les plus stupidement racistes que le continent ait jamais entendu. Pas d'histoire ! Sans remonter à l'origine de l'homme, qui se situe en Afrique, les ancêtres de M. Sarkozy comme les vôtres et les miens ayant émigré il y a quarante mille ans de l'Afrique de l'Est au Moyen-Orient, on pourrait citer tous ces immenses personnages historiques qu'a enfanté l'Afrique, du Royaume d'Abomey où régnaient les Guezo, au sultan N'Joya du Nord-Cameroun inventant religion et écriture, en passant par les rois guerriers du Bénin, il faut vraiment une infinie ignorance pour effacer tant de glorieuse histoire.

Qu'aurait donc pu dire notre président lors des obsèques du « Nègre fondamental » dont toute la vie politique, mais aussi érudite et littéraire, a consisté à rappeler que l'Afrique avait une histoire à laquelle se rattachaient tous les Noirs, des Antilles à l'Amérique.

Ainsi, Aimé Césaire aura réussi en mourant à ajouter un exploit supplémentaire à sa longue vie marquée par bien d'autres exploits : celui de réduire au silence le plus bavard de nos hommes d'Etat.

La parole est d'argent et le silence est d'or. En ce jour de deuil, Aimé Césaire devait se dire que le silence est noir !




Commentaires (1) | Rédigé par Paul Giacobbi le 30/04/2008
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives