Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Downgrading

20/04/2011
Downgrading
Lorsque au cours des quatre dernières années, je soulignais dans des notes transmises à mes collègues et au gouvernement, lors d'interventions à la tribune ou sur ce blog à quel point les finances publiques étaient menacées et que ni les Etats-Unis, même l'Allemagne n'étaient à l'abri d'une crise, les « spécialistes » me riaient au nez ou haussaient les épaules en soulignant à quel point je pouvais être non seulement mal informé mais encore pathologiquement pessimiste.
Les agences de notation viennent timidement de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas : les Etats-Unis d'Amérique ne peuvent rembourser leur dette et le seul espoir de leurs créanciers, c'est de prêter encore et toujours afin d'être remboursés.
Le déficit américain réel, c'est-à-dire celui qui inclut la charge des bons du Trésor venant à échéance et qu'il faut bien rembourser, est de l'ordre de deux mille milliards de dollars par an. Sous la pression de l'opposition, du FMI, et de tous ceux qui dans le monde sont inquiets de cette folie, le gouvernement américain consent à présenter un budget prévoyant 37 milliards de dollars d'économies.
La question n'est plus : est-ce que cela ne risque pas d'exploser un jour ou l'autre ? Mais : quand cette explosion va-t-elle se produire ?

Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 20/04/2011
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives