Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Démondialisation !

29/06/2011
Démondialisation !
Aperçue illuminant l'arrière-plan d'une réunion publique consacrée à la « démondialisation » - et qui pour cette raison sans doute ne réunissait pas grand monde – Christiane Taubira qui, à elle seule réunit bien des mondes, de l'Amérique à l'Afrique en passant par l'Europe, et d'autres encore plus lointains puisque – véritable étoile filante traversant par intermittence le firmament modeste de notre Parlement hexagonal - elle peut prétendre réunir la terre et le ciel !
N'étant qu'un terrien particulièrement terre à terre, je compte demander au député de Saône-et-Loire, afin de m'enlever tout regret, s'il avait prévu pour attirer le chaland ou récompenser l'audacieux, de proposer aux uns et aux autres quelques vieilles bouteilles de Bourgogne. Outre que ce geste eût constitué un appât efficace ou une gratification appréciée, la portée symbolique ne saurait en être négligée : les bons et vieux crus de Bourgogne resteront sans doute, lorsque la mondialisation aura tout submergé, un des rares produits qui résistera encore et toujours !
Et pourtant, la vigne en Bourgogne n'a rien de naturel. Elle résulte de l'audace des anciens Bourguignons qui ont défié un climat qui n'a rien de méditerranéen et ont mis à profit le drainage naturel des coteaux pour réussir une délocalisation avant la lettre.
Si nous voulons remettre en cause la mondialisation et remonter le temps dans l'ordre des échanges économiques mondialisés ou nous interdire de produire au loin ce que l'on produirait près de chez soi, cela va nous faire du changement ! Il nous faudra, par exemple, rendre la tomate et la pomme de terre aux Amériques, l'aubergine à l'inde, les agrumes à la Perse, les roses à Damas, sans parler des riz qui n'ont rien à faire ni en Camargue, ni dans la vallée du Pô ou du maïs qui a été bien à tort délocalisé dans le sud-ouest de la France.

Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 29/06/2011
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives