Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Dégradation

13/11/2013
Dégradation
Mon grand-père disait je crois qu’en politique “il faut voir les choses comme elles sont et non comme on voudrait qu’elles soient”.
On peut tout dire à propos de l’abaissement du crédit français par Standard & Poor’s de AA+ à AA : que ces agences de notation sont sans influence sur le crédit d’un Etat, qu’elles sont guidées par je ne sais quel mauvais esprit anglo-saxon voire inspirées par un véritable complot anti-français d’une supposée internationale de la finance, que même un prix Nobel, Paul Krugman, a pris notre défense dans le New York Times etc…
Il n’en reste pas moins que c’est un signe et un très mauvais signe pour la France.
A terme, cela peut nous coûter le prix considérable d’un renchérissement de notre recours au crédit : des milliards d’euros par an au début, très vite des dizaines de milliards d’euros.
Mais surtout, au lieu de pousser des cris d’orfraie, pourrions-nous considérer ce qu’il peut y avoir de juste dans l’analyse : en l’absence de réforme structurelle profonde, le pari de la reprise et de la compétitivité pourrait bien échouer.
Ce qui est le plus grave, ce n’est pas ce que pense et dit Standard & Poor’s, c’est ce que pense et dit le peuple de France. Et ces derniers temps, il me semble qu’au-delà des appartenances partisanes, le peuple de France, qu’il se situe à droite ou à gauche, a dégradé notre pays bien plus sérieusement que cette agence de notation.
Car enfin si l’on interrogeait les français en leur demandant comment ils notent la France sur le plan économique, je redoute que le résultat serait très en-dessous de AA+.

Commentaires (1) | Rédigé par Paul Giacobbi le 13/11/2013
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives