Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
L'année 2005 aura été pour la Corse d'une triste médiocrité : une activité touristique stagnante, une agriculture qui s'enfonce dans la crise, un service public qui commence à se disloquer, une situation sociale qui se détériore rapidement.

Nos rares espérances se sont cette année transformées en désillusions : qui croit encore au PEI ? Qui pourrait se réjouir après tant d'années perdues et tant de financements inemployés du lancement enfin de quelques travaux significatifs sur nos routes nationales ?

Pourtant, je n'ai jamais cessé de le répéter, nous ne manquons ni de pouvoir grâce aux immenses délégations de compétences dont a bénéficié la CTC, ni de moyens financiers exceptionnels. Ni les uns, ni les autres ne sont réellement utilisés.

Quand la SNCM est en crise, les décisions ne se prennent pas à Ajaccio mais à Marseille et le débat face à une région de Corse impuissante et muette est animé par le préfet des Bouches-du-Rhône.

Quand il est évident que nous manquons, pour cet hiver, des moyens indispensables à nous garantir une alimentation électrique convenable, c'est le préfet de région qui interpelle EDF tandis que l'Assemblée de Corse se borne à un débat sans portée.

La médiocrité est la conséquence directe de l'irresponsabilité politique.

Le peuple m'a confié mandat et je fais entendre, quitte à déranger, la voix de la Corse dans toutes les situations. Il ne s'agit pas uniquement de critiquer mais de proposer et, plus généralement, même dans un présent affligeant, de préparer l'avenir.

A cet égard, 2006 doit être un point de départ. Loin de baisser les bras, nous devons, au plan national comme au plan local, préparer les voies du renouveau.

Chacun devra y participer. La Corse en a un indispensable besoin. On ne peut plus, à l'évidence, continuer ainsi.

Bonne année à tous !

Pace e salute !

Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 10/01/2006
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives