Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Cumul, cumuls

06/07/2012
Le cumul des mandats éléctifs ou plutôt son interdiction est à la mode. Certains élus, notamment ceux qui ont le plus cumulé de mandats, s'en font les champions. Je suis plutôt partisan de cette interdiction et je voterai sans hésiter la loi qui sera proposée par le gouvernement.
Pour autant il est absurde de parler de moralisation dans cette affaire.
D'abord il faut rappeller que les élus cumulards ne cumulent pas les indemnités ou plutôt que ce cumul est limité à une fois et demi l'indemnité parlementaire. En tant que député et président de région, je gagne environ 7500 euros par mois et si je revenais à mon poste de fonctionnaire, administrateur civil hors classe, je gagnerai en tenant compte des primes à peu près la même chose avec une charge de travail très inférieure... J'ajoute qu'une grande partie des fonctionnaires de l'Assemblée Nationale ont des salaires très supérieurs à ceux des députés.
Ensuite il faut dire que la règle du cumul existe à peu près dans toutes les branches et tous les métiers. Ainsi un fonctionnaire est-il encouragé à cumuler une activité privée, un architecte de l'Etat à travailler moyennant honoraires pour des clients privés, un professeur de médecine cumule les postes d'enseignant et de praticien hospitalier avec un double salaire, sans parler des chefs d'entreprises qui peuvent diriger plusieurs sociétés ou être administrateurs de plusieurs sociétés avec les rémunérations afférentes sans que personne n'y trouve à redire, alors que dans tous ces cas, se pose un réel problème de moralité.
Je pense donc que je proposerai que l'on limite aujourd'hui un certain nombre de cumuls, au delà de ceux des élus, qui sont en définitive moins cumulards que bien d'autres, même s'ils le sont encore trop.

Commentaires (8) | Rédigé par Paul Giacobbi le 06/07/2012
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives