Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Cubisme

22/11/2011
Cubisme
Puisque je vous parlais de Cézanne, que pensez-vous de ce petit texte :

« Permettez-moi de répéter ce que je vous disais ici : traiter la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, soit que chaque côté d'un objet, d'un plan se dirige vers un point central, les lignes parallèles à l'horizon donnent l'étendue, soit une section de la nature ou, si vous aimez mieux, le spectacle que le Pater Omnipotens Aeternae Deus étale devant nos yeux.
Les lignes perpendiculaires à cet horizon donnent la profondeur. Or, la nature, pour nous hommes, est plus en profondeur qu'en surface, d'où la nécessité dans nos vibrations de lumière, représentées par les rouges et les jaunes, d'une somme suffisante de bleutés, pour faire sentir l'air » (Paul Cézanne, lettre à Emile Bernard, 15 avril 1904).
Qui a dit que la première grande manifestation du Cubisme était « Les Demoiselles d'Avignon » de Picasso en 1907 ?
Le Cubisme, comme l'impressionnisme ou l'abstraction a toujours existé dans l'art. Le génie de Cézannne va jusqu'à la précision et la clarté de ce qu'il écrit à propos de sa peinture.
Allez voir Cézanne au musée du Luxembourg si vous le pouvez, ou ailleurs, dans tous les musées où se trouvent ses oeuvres !
Il y a comme cela deux ou trois peintres : Vermeer, Cézanne, Picasso qu'il ne faut jamais manquer et qui ne vous quitteront jamais.

Commentaires (2) | Rédigé par Paul Giacobbi le 22/11/2011
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives