Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Cousinage bengali

12/12/2012
Cousinage bengali
Un grand musicien indien, bengali né à Bénarès, vient de disparaître aux Etats-Unis à l’âge de 92 ans : Ravi Shankar.
Son art et sa vie illustrent malgré son enracinement dans la tradition indienne qu’il fût un personnage culturel important de notre village global au XXème siècle, ayant parcouru le monde, de l’Asie à l’Amérique, collaboré avec des musiciens aussi divers que le violoniste Yehudi Menuhin et Georges Harrison et dont une des filles n’est autre que la chanteuse Norah Jones.
Les amateurs de cinéma se souviendront de la musique qu’il avait composé pour un des plus beaux fleuron du cinéma bengali : la fameuse trilogie d’Apu de Satyajit Ray.
Notre planète étant toujours plus petite que l’on ne croit et notre humanité plus réduite que l’on ne l’imagine, il m’est revenu le petit lien de parenté par alliance que j’ai avec cet illustre musicien.
Mon épouse étant elle-même issue d’une vieille famille bengali, il se trouve qu’une de ses tantes, épouse de notre oncle Indranil Bose, avait une sœur qui était danseuse et qui a épousé un des neveux de Ravi Shankar, fils de son frère Uday Shankar, lui-même très grand danseur de renommée internationale qui avait introduit la danse moderne en Inde.
Le monde est petit !

Commentaires (2) | Rédigé par Paul Giacobbi le 12/12/2012

Commentaires

1.Posté par Lucrece le 12/12/2012 23:09
merci de cet hommage, à mon tour je vous propose l'hommage d'un professeur face à l'extreme talent de l'artiste incomparable et en admiration de l'art du passeur de connaissance Quelle magnifique leçon.
au revoir Maitre Shankar

http://www.mondomix.com/fr/video/ravi-shankar-l-incroyable-lecon

2.Posté par mariaghjuavanna le 05/01/2013 19:27
Depuis mon plus jeune âge , j'ais une réelle admiration pour ravi shanhar, j'aimais et j'aime toujours ses sonorités exotiques à souhait qui vous transportent l'âme et vous invitent aura voyage. Adieu musicien de l'âme puisse vischnou te tenir en sa sainte garde pour ta prochaine vie.

Nouveau commentaire :

Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives