Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
Coup de jeune au Sénat
Etymologiquement, le Sénat est une assemblée de vieux... Les sénateurs sont en réalité plutôt plus jeunes que les députés et malgré un mode de scrutin qui devrait théoriquement favoriser la droite, la gauche vient de remporter une victoire historique, peut-être prémonitoire mais qui, en tout cas, change déjà la donne de l'exercice parlementaire pour les mois qui nous séparent de la présidentielle.
Quand on analyse le scrutin, on se rend compte que la France rurale a elle-même donné un coup de pouce décisif pour faire basculer la Haute Assemblée.
La réforme à la hussarde du regroupement de communes, le passage en force du « conseiller territorial », fusion du conseiller général et du conseiller régional et, plus généralement, la recentralisation larvée expliquent en grande partie cet échec en profondeur de la droite au Sénat sur un terrain où, malgré la conquête de bien des collectivités territoriales, la gauche paraissait avoir bien peu de chance.
Pour autant, et malgré l'euphorie d'une victoire où nous voyons un peu trop facilement la préfiguration de celle à venir en 2012, nous devons garder la tête froide.
Dans un environnement économique où le sol se dérobe sous nos pieds, rien n'est certain, tout peut arriver et il nous reste à gauche à faire la démonstration de notre crédibilité.
Que le Sénat ait basculé montre que rien n'est impossible et donnera, le cas échéant, à une majorité de gauche, des moyens de gouverner dont François Mitterrand avait été privé.
Je suis passé au Sénat ce matin, non pas pour respirer l'air de la victoire mais pour rencontrer le sénateur qui doit rapporter la loi sur le PADDUC et j'avoue que l'ambiance de changement, l'accablement des uns et le bonheur des autres m'a fait passer un excellent moment, sans pour autant que je me joigne à tous ceux qui, à gauche, vendent un peu trop facilement la peau de l'ours.
C'est, en tout état de cause, une bonne chose de faite, à nous de transformer l'essai et de faire pour 2012 de ce coup de jeune au Sénat un coup de maître pour la France.

Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 27/09/2011
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives