Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Comparaison

21/05/2014
Comparaison
Une actualité récente relative aux pertes qu’ont entraîné pour trois grandes entreprises le comportement d’un individu m’incite à comparer pour des montants de pertes à peu près équivalents, quelques milliards d’euros chaque fois tout de même, une certaine inégalité de traitement…
D’un côté, deux dirigeants d’entreprise, M. Jean-Marie Messier et Mme Lauvergeon. L’un est puni de dix mois de prison avec sursis tandis que sont relevés à l’encontre de l’autre des faits justifiant l’ouverture d’une enquête préliminaire.
Le troisième est M. Kerviel qui n’a pas fait perdre plus d’argent à son entreprise que les deux précités n’en ont fait perdre à la leur mais il est condamné à titre définitif à trois années de prison ferme.
Comparaison n’est pas raison et l’on en est par ailleurs pas au même stade d’une procédure judiciaire, pas encore définitivement bouclé concernant M. Messier, parvenu au stade de la cassation rejetée pour M. Kerviel et seulement à celui de l’enquête préliminaire pour Mme Lauvergeon.
Par ailleurs, il est difficile d’estimer objectivement les responsabilités sans connaître le détail précis d’un dossier.
Il n’en demeure pas moins qu’un esprit superficiel pourrait tirer la conclusion hâtive d’une comparaison de ces trois affaires que l’on est d’autant plus sévèrement puni que l’on est placé plus bas dans la hiérarchie et inversement.
Jean de La Fontaine avait trouvé à cet égard une phrase toujours juste : « suivant que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».

Commentaires (5) | Rédigé par Paul Giacobbi le 21/05/2014
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives