Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Une fois de plus, la tentative de ratification par la France de la Charte européenne des langues minoritaires a été repoussée par l'Assemblée nationale. Toujours et encore les mêmes arguments éculés. Bien sûr personne n'est contre les langues régionales ! Vous pensez bien ! Elles font même partie du patrimoine. Mais enfin, elles sont comme les vieilles pierres, on doit les aider, on doit les protéger, on doit même peut-être les mettre en valeur, mais elles doivent rester inexorablement mortes et surtout ne pas empêcher le progrès qui consiste comme chacun sait à se fondre dans l'uniformité.

A tous les crétins qui pensent ainsi défendre le français, et qui feraient d'ailleurs mieux de ne pas l'attaquer sans cesse par une expression impropre et indigne de cette belle langue, je voudrais rappeler que ce qu'ils disent avec tant de morgue du corse est très exactement ce que l'on dit aujourd'hui dans le monde globalisé des petites langues indigènes comme le français, bien moins parlé sur notre planète que le chinois, le hindi, l'arabe, l'espagnol, le portugais, le bengali, et probablement encore quelques autres !

Conclusion : mêmedans le domaine des langues et de la culture, il ne faut pas faire àautrui ce que l'on ne voudrait pas subir soi-même.


Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 16/01/2008
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives