Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Café du commerce

22/11/2007

Je me suis rendu récemment au ministère de la défense pour entendre les plus hauts responsables nationaux présenter les enjeux de la défense nationale.

Le premier exposé était une sorte de synthèse du monde et de ses dangers par le directeur général de la DGSE. Nous avons eu droit à la petite soupe de lieux communs habituellement servie par les hebdomadaires de seconde zone lorsqu'ils tentent un vague article international. Pour ce monsieur, le monde est très simple : la « globalisation à l'occidentale », dont les responsables sont évidemment les méchants nord-américains, envahit le monde, suscite des résistances politiques fortes dans des pays décrits par l'orateur comme le« second monde » et c'est même cette globalisation qui explique l'émergence de l'islamisme et du jihadisme.

Heureusement, ce monde troublé a un sauveur : la brave petite France qui sait expliquer aux méchants américains comment il faut faire, qui sait qu'il faut faire alliance avec les islamistes pour isoler les jihadistes etc...

Conclusion : le monde est en danger, mais la France va le sauver.

Beaucoup de participants, militaires et civils, n'ont pas osé dire à quel point ils étaient choqués par une telle médiocrité et tant de sottises. J'ai simplement fait remarquer à l'orateur quelques unes de ses âneries les plus évidentes:

  • la globalisation est principalement le fait de pays qui précisément ne sont pas occidentaux et en particulier la Chine et l'Inde.

  • l'islamisme et le jihadisme ne se sont pas développés du fait de la globalisation et l'islamisme, c'est-à-dire l'intégrisme musulman, remonte au moins au milieu du XVIIIème siècle, ce que l'on a appelé le Wahabisme, tandis que les combattants de l'Islam, les jihadistes, s'inspirant précisément de cette idéologie intégriste, ont assassiné des dizaines de milliers d'innocents, notamment au Soudan à la fin du XIXème siècle, ainsi qu'à la même époque dans le nord-ouest de l'empire des Indes et en Afghanistan. J'ai envie d'adresser à ce monsieur un dvd du film « Khartoum » ainsi qu'une bibliographie commentée sur le terrorisme jihadiste des Wahabites dans le nord de l'Inde au XIXème siècle...

Plus tard, un très haut responsable de l'armée a évoqué avec un large sourire les très grandes qualités et compétences géopolitiques de la DGSE, ce qui montre au moins que l'armée ne se fait aucune illusion.




On connaissait les exploits du Rainbow Warrior, plus récemment de l'affaire Clearstream. On peut désormais s'attendre encore à pire!


Commentaires (0) | Rédigé par Paul Giacobbi le 22/11/2007
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives