Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
Décidément les « scientifiques reconnus » semblent ces jours ci en vouloir terriblement à la religion du réchauffement climatique.
Une récente étude générale confirme que globalement sur la terre la reforestation l’emporte sur la déforestation. C’est un résultat qui n’est pas surprenant. S’il existe bien des zones dans laquelle la forêt est systématiquement détruite comme en Amazonie ou en Indonésie, ailleurs l’exode rural, la concentration même dans les zones urbaines font que la forêt retrouve ses droits. Dans une région comme la Corse nous savons tous que la biomasse, c'est-à-dire le couvert végétal et en particulier forestier est beaucoup plus important aujourd’hui qu’il y a un siècle, il suffit de regarder les cartes postales d’avant guerre ou d’observer le maquis et la forêt qui ont regagnés partout d’immenses territoires autrefois cultivés pour s’en convaincre. C’est d’ailleurs une chose redoutable puisque cette biomasse sans contrôle ne trouve plus sa régulation que dans l’incendie et qu’il faudra bien inventer chez nous des moyens de réguler cette biomasse. En attendant, il faut évidemment encourager la reforestation, quitte à inventer de nouvelles régulations, ce qui pourrait jouer un rôle majeur dans l’amortissement des phénomènes climatiques.
Etre écologiste, ce n’est pas dire n’importe quoi sous prétexte que l’environnement est la première des questions, c’est être convaincu que la préservation de l’environnement étant pour nous la chose la plus importante, on ne peut pas se permettre de mentir à son sujet.

Commentaires (6) | Rédigé par Paul Giacobbi le 14/11/2006
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives