Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
Armons-nous et partez !
Tel pourrait être le mot que semble s’être donné la communauté internationale à propos de l’opération française au Mali. Car s’il ne fait aucun doute que cette expédition militaire était inévitable, si sa légalité, compte tenu des résolutions du conseil de sécurité des Nations Unies, ne peut être contestée, si même enfin, à ce jour et à ma connaissance, aucun gouvernement n’en a critiqué l’opportunité, il n’en demeure pas moins que le soutien de nos partenaires reste verbal et leurs promesses d’engagement à nos côtés essentiellement platonique.
La Grande-Bretagne a fourni dit-on des avions de transport, la communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest a promis 3 300 soldats qui ne sont pas prêts d’arriver et pour lesquels les gouvernements concernés réclament déjà des moyens de transport et de financement. Quant à l’Union européenne, ce n’est pas encore demain qu’elle organisera le déploiement concret sur le terrain des 250 conseillers militaires destinés à former les troupes maliennes. L’Algérie a tout de même fermé ses frontières sahariennes et autorisé le survol à nos avions militaires.
Les Etats-Unis d’Amérique ont su jusqu’à présent modérer leur enthousiasme tant il est vrai qu’ils ont totalement échoué en menant dans ces régions subsahariennes des actions anti-terroristes malgré l’engagement de moyens considérables : depuis quatre ans les Etats-Unis ont dépensé plus de 500 millions de dollars pour combattre, du Maroc au Nigéria, le militantisme islamique.
Il est vrai que tous ces efforts furent ruinés dès lors que les combattants islamistes sont revenus de Libye où ils avaient combattu le pouvoir en place s’emparant à l’occasion de véritables arsenaux.
La classe politique française, presque unanime, soutient avec raison notre gouvernement dans cette affaire. On ne peut malheureusement pas en dire autant de nos partenaires européens ou atlantique.

Commentaires (2) | Rédigé par Paul Giacobbi le 15/01/2013

Commentaires

1.Posté par M.A le 21/01/2013 07:43
La médiocrité de L'UMP n'a pas tardé a se faire entendre!!

tout ceci est extrement affligeant!!!

2.Posté par mariaghjuavanna le 23/01/2013 03:16
J'ai énormément apprécié l'intervention de notre "Dany" à l'assemblée européenne sur le sujet !!!!

Nouveau commentaire :

Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives