Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Ces irlandais sont insupportables.

Non seulement ils réussissent à afficher un taux de croissance asiatique face à une Union européenne qui n'atteint pas en moyenne 2% mais ils ont le culot de prétendre comprendre le traité de Lisbonne et même d'exiger qu'on le leur explique au lieu de l'accepter sans l'avoir lu !

Il faut dire qu'il ont été grandement encouragés à voter non par un certain nombre de déclarations intempestives en particulier de ministres français au premier rang desquels notre porteur de riz qui a déclaré que l'Irlande devait voter oui parce qu'elle avait obtenu beaucoup de subventions européennes!

Je suis président d'un Conseil général depuis dix ans et si toutes les communes du département qui ont été abreuvées de subventions de cette collectivité sur cette période devaient massivement voter pour moi, je bénéficierai de scores électoraux staliniens. Il faut, comme M. Kouchner n'avoir jamais été élu à rien, pour se laisser aller à de telles naïvetés !

Par ailleurs contrairement à une idée reçue le succès économique de l'Irlande n'est pas vraiment dû aux subventions de l' Union européenne mais bien plutôt à la pratique d'un dumping fiscal massif établi en parfaite violation des règles de l' Union européenne.

Au delà du cas particulier de l'Irlande et de cette péripétie il faut bien reconnaître que l' Union européenne a un problème de peuple : dans leur ensemble et à peu près dans tous les pays, cette technocratie arrogante, inefficace et parfois corrompue est de plus en plus insupportable et plus les chefs d'État et de gouvernement refusent de voir l'évidence que l'on ne peut pas continuer à faire coexister un système non démocratique d' Union avec des systèmes nationaux démocratiques plus l'Europe sera condamnée à faire du sur place et à subir autant de crises qu'il y aura d'occasions pour elle d'être opposée a une opinion publique quelle qu'elle soit.

L'Europe a vu naître la démocratie contemporaine peut elle continuer en tant qu' Union avec un parlement qui ne vote pas la loi et qui n'a guère de pouvoirs budgétaires, avec une commission irresponsable qui tient lieu de gouvernement, et avec des peuples de plus en plus pro-européens mais de plus en plus allergiques au comportement irresponsable au sens politiques du mot de cette commission européenne.

Si encore les résultats étaient là, on pourrait accepter l'idée de ce despotisme éclairé ! Mais qu'il s'agisse du taux de croissance, de l'emploi, du pouvoir d'achat, des politiques de recherche à long terme, du développement durable, de la préservation de l'environnement, l'histoire de l'Union européenne n'est qu'une longue suite d'échecs, dont l'exemple le plus frappant est celui de la politique agricole commune où les experts de la Commission depuis trente ans n'ont jamais vu venir la crise alimentaire mondiale et ce sont toujours situés à contre courant d'une politique raisonnable et rationnelle qui constituerai aujourd'hui un atout stratégique pour l'Europe dans un monde affamé.

Imaginons qu'un pays comme la France soit gouverné comme l'Europe. Il y aurait 22 régions, démocratiques et une Union dirigée par une commission de fonctionnaires nommés par les 22 exécutifs régionaux avec une assemblée parlementaire a peu près dépourvue de tous pouvoirs. Combien de jours ou de semaines tiendrait un tel gouvernement face à une opinion publique qui exige que les gouvernants procèdent de l'élection, et une fois qu'ils ont été élus, soient contrôlés en permanence par des élus du peuple.

Mais cette commission bruxelloise, composée d'hommes et de femmes politiques dont on ne veut plus dans leurs pays d'origine pour des raisons d'impopularité, parfois d'âge, n'a cure de tout cela et prétend s'appuyer sur le système le plus moderne à ses yeux: la démocratie sans le peuple,





Commentaires (1) | Rédigé par Paul Giacobbi le 17/06/2008
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives