Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   
J'ai parfois zappé sur les divers avatars de nos misérables jeux de téléréalité mais finalement rien de comparable avec le prodigieux huis clos médiatisé du fameux remaniement où la "prod" s'est montrée encore plus tortueuse, aguicheuse que tous les spécialistes de TF1, M6 et autres spécialistes de la manipulation télévisuelle!
Quelle bonheur d'avoir refusé de participer à ce jeu là !
Comment des personnalités aussi remarquables, même si on peut leur faire bien des reproches, comme François Fillon et surtout Jean Louis Borloo ont-ils pu se laisser entrainer dans ce jeu de dupes?
Ce n'est cependant pas une nouveauté de l'histoire de France et, à la différence près qu'il n'y avait pas de caméras à l'époque, un épisode assez semblable fait toujours l'admiration des historiens: "la journée des dupes" où Louis XIII a renvoyé sa propre mère, remis définitivement en selle Richelieu et manipulé la France entière ou du moins la cour, est encore dans les esprits de ceux qui se souviennent de l'histoire.
Les temps changent, la technologie évolue mais les ressorts du pouvoir demeurent avec leurs dissimulations, leurs finesses, leur sadisme même. Un détail amusant: cette histoire s'est déroulée le 10 novembre1630. Le 10 novembre est une date dont les candidats au poste de premier ministre devraient se méfier!
M. Fillon est donc désormais cardinal et maitre en second du royaume. Le roi ferait bien cependant de redouter la fronde...

Commentaires (12) | Rédigé par Paul Giacobbi le 08/11/2010
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives