Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Alps connection

04/12/2012
Alps connection
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas de difficultés financières en France et en Italie et, dans cette période d’abondance et d’excédent budgétaire, les dirigeants français et italiens, soucieux d’utiliser à bon escient tous les surplus financiers qui les accablent, ont décidé de s’alléger de 8,5 milliards d’euros pour construire une ligne TGV Lyon-Turin et pour ce faire de creuser un tunnel de près de 60 km reliant les deux pays sous les Alpes.
Puisqu’il s’agit de l’Italie, qu’il convient désormais de relier au plus court avec la capitale des Gaules, Lugdunum, il convient de citer le proverbe latin : « Audaces fortuna juvat » ! Ceci étant dit, dépenser 8,5 milliards d’euros peut paraître considérable mais au moins aurons-nous un ouvrage utile qui raccourcira considérablement le temps de parcours entre Turin et Lyon.
Si par esprit de comparaison, nous nous intéressons à la construction des deux premiers réacteurs EPR par Madame Lauvergeon, nous constaterons que pour Flamanville le surcoût estimé est de l’ordre de 5 milliards d’euros et que pour la Finlande, les pénalités de retard ont dépassé les 3,5 milliards d’euros, c’est-à-dire le montant du contrat, entraînant une perte au moins équivalente dans les comptes d’AREVA. Si bien qu’au total, les folies de cette dame nucléaire auront coûté à la République à peu près l’équivalent de la liaison TGV Turin-Lyon.
Finalement, le président du Conseil italien et le président français ont bien fait de relancer cette affaire. Nous espérons seulement qu’ils ne confieront pas le chantier à l’ancienne présidente d’AREVA que l’on dit à la rechercher frénétique d’un nouvel emploi où déployer ses talents.


Commentaires (2) | Rédigé par Paul Giacobbi le 04/12/2012
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives