Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

Acte manqué

15/05/2008

J'ai pris part au vote qui a abouti à mettre en minorité le gouvernement sur son projet de loi OGM.

J'ai observé que beaucoup de députés UMP étaient absents et que beaucoup étaient réticents de telle sorte que ce vote n'est pas un accident, mais bien plutôt l'aboutissement d'un parcours chaotique qui a vu la majorité se déchirer et même des membres du gouvernement échanger de véritables injures.



Sur le fond, le gouvernement a renié ses engagements pris lors du Grenelle de l'environnement et de surcroît, si la loi est votée, elle sera à l'évidence contraire au moins à l'esprit de la Charte de l'environnement qui figure dans notre Constitution.



Le gouvernement aurait pu interdire pleinement les OGM dans la droite ligne du principe de précaution qu'il a posé et d'ailleurs dans la logique d'une agriculture française qui n'est compétitive que dans les produits de qualité, de terroir, d'appellations d'origine, ce qui devrait exclure tout recours aux OGM.



Il ne l'a pas fait et prétend les contrôler et les réglementer d'une manière tout à fait insuffisante.



Le vrai mal français, ce n'est pas tellement l'incapacité de réformer, car nous réformons à longueur de vie, c'est plutôt que nos réformes sont toujours fondées sur le principe de la conciliation des contraires qui conduit très simplement à ne jamais rien trancher.



Aujourd'hui, la majorité des parlementaires de droite comme de gauche s'exaspère de cette vague de réformes conduite à la hussarde sur la forme, mais qui sur le fond ne change pas vraiment les choses.



Mais faut-il s'inquiéter des lois que nous votons puisque de toute façon nous les modifions avant même qu'elles aient eu l'occasion de s'appliquer et que, dans les rares cas où elles survivent plus de deux ans, elles ne sont que très rarement appliquées.




Commentaires (1) | Rédigé par Paul Giacobbi le 15/05/2008
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives