Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

AA1

30/09/2010
Nous venons d'apprendre ce matin que la notation financière de l'Espagne venait d'être dégradée par l'agence Moody. Tout cela doit paraitre ésotérique au lecteur qui ne voit pas toujours la différence fondamentale qu'il y a entre la note AAA et la note AA1, mais la conséquence c'est que l'Espagne devra payer deux à trois pour cent de plus pour ses émissions de bons du trésor. La France devra emprunter en 2011, pour ce qui concerne l'État, aumoins 180 milliards d'euros ce qui veut dire que si nous connaissons le même sort que l'Espagne nous devrons payer environ 6 milliards d'intérêts de plus pour notre dette, l'année suivante probablement dix ou douze milliards et ainsi de suite...
Un lecteur s'étonne que je m'inquiète de ces questions et me conseille gentiment de ne me soucier que de la Corse... Mais outre que je suis député et donc concerné par les affaires nationales et internationales, je dois dire que si la France est financièrement dégradée cela aura pour conséquence la diminution de nos ressources d'investissement, par exemple au titre du PEI, mais cela risque s'entraîner aussi une augmentation de nos frais financiers!
Malheureusement la mondialisation fait que la faillite d'une banque à New-York ou à Singapour a des conséquences négatives partout et donc jusqu'au fin fond de la Corse.

Commentaires (3) | Rédigé par Paul Giacobbi le 30/09/2010
Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives