Blog de Paul Giacobbi - Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse

Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse - Conseiller à l'Assemblée de Corse


   

A Passage to India

28/01/2015
A Passage to India
Je ne sais pourquoi le récent voyage du président Obama en Inde me rappelle le titre de ce film remarquable de David Lean qui met en lumière la complexité des rapports entre le monde occidental et l’Inde.
Dans ces rapports complexes, il y a souvent une présomption suspicieuse à l’encontre de l’autre oriental, indien en l’espèce, qui peut se terminer par la reconnaissance de ses vertus et la dissipation totale des doutes pour ne pas parler de disculpation.
Dans le film, on soupçonne, jusqu’à l’envoyer au tribunal, un médecin indien de harcèlement à l’encontre d’une jeune femme britannique et l’on finit par reconnaître la folie de la prétendue victime et la totale innocence de l’accusé.
Dans le rapport américano-indien, il y a encore un an, les Etats-Unis, se fondant sur une législation qui ferme leur territoire aux personnes ayant provoqué des émeutes à caractère religieux, interdisaient de séjour M. Narendra Modi, actuel Premier ministre de l’Inde.
Aujourd’hui, M. Modi a été reçu avec tous les honneurs dus à son rang aux Etats-Unis à l’invitation du président Obama tandis que ce dernier lui donne une affectueuse accolade, à son arrivée à Delhi, et insiste sur le pragmatisme économique et le dynamisme de son nouveau gouvernement.
Entre temps, mais ce n’est pas vraiment ce qui explique le changement de position, la Cour suprême de l’Inde, après des années d’enquête et un volumineux rapport, a décidé qu’aucune poursuite pénale ne pouvait être envisagée à l’encontre de M. Narendra Modi qui exerçait les fonctions de chef du gouvernement de l’Etat du Gujarat au moment où se sont produites ces émeutes communautaires qui ont fait plusieurs centaines de victimes.
Comme quoi, les grandes nations peuvent, quand la nécessité s’en fait sentir, balayer leurs préjugés et faire preuve de réalisme.

Commentaires (2) | Rédigé par Paul Giacobbi le 28/01/2015

Commentaires

1.Posté par Brynhild La Valkyrie le 28/01/2015 13:45
Monsieur le Député,

France 3 Corse Via Stella et France Bleu RCFM nous abreuvent à longueur d'émissions, de reportages, de discours et de confrontations sur les pays de la mer méditerranée ce qui est très bien et je dirais même parfait pour les gens que cela intéresse et ils sont nombreux je n'en doute pas mais, on ne peut pas demander à des médias sous-développés et acculturés de se dépasser et de se transcender pour nous proposer des programmes sur des pays beaucoup plus éloignés de notre cher ile alors on peut certes s'en remettre à France 5 ou Arte pour se documenter sur d'autres pays tous aussi intéressants que ceux du bassin méditerranéen mais, il est dommage que des médias financés par le contribuable ne fournissent pas à la population qu'ils prétendent servir des programmes plus variés et moins orientés. Alors, en votre qualité de Président du groupe d'amitié France Inde peut-être avez-vous des sites à proposer à vos amis corses pour qu'ils puissent se documenter sur ce pays cher à votre cœur et combler ainsi les carences du service public de l'audio-visuel en Corse ?

.

2.Posté par BHASKER Jagdish le 15/04/2015 12:59
Monsieur le Député,
Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt votre blog au sujet de la complexité des relations
Indo-Américaines. J'attendrai impatiemment vos commentaires sur la visite que le Premier Ministre Indien Mr Narendra Modi vient de terminer en France.

Bien cordialement
Jagdish BHASKER
www.ipafrance.com

Nouveau commentaire :

Paul Giacobbi - Photo officielle

Consultez le blog de Paul Giacobbi sur votre mobile !


Les dernières notes
Communiqué 20/02/2017
Pace e Salute ! 10/01/2017
Toutes les archives